Qui sommes-nous ?

La simulation haute-fidélité est reconnue comme un moyen efficace pour maîtriser les compétences techniques et non techniques bien que des preuves de son impact sur le devenir des patients soient encore complexes à démontrer.

 

Le haut niveau de réalisme est particulièrement utile pour entraîner des procédures en immersion pour plus d’efficacité et de sécurité des soins. Ceci développe aussi les compétences non-techniques (CRM) des équipes qui se doivent de pouvoir travailler ensemble pour la prise en charge efficiente et sûre de patients instables.

“ L’interprofessionnalité lors de simulations permet de promouvoir le changement dans la pratique des soins d'urgence, tout en formant le travail d'équipe et les compétences de communication ”

Interprofessional Emergency Training Leads to Changes in the Workplace.
Eisenmann D. and al, West J Emerg Med. Janvier 2018

Si les simulations interprofessionnelles se sont développées dans les formations hospitalières, c’est encore peu le cas pour les formations continues en soins d’urgence préhospitaliers en Suisse Romande. Bien que les écoles d’ambulanciers utilisent ce type de méthode pédagogique, les intervenants n’y auront que peu accès après leur diplôme lié notamment au coût élevé des infrastructures pour un seul service préhospitalier.

 

InterSimMed est une entité propre, en marge de l’école supérieure de soins ambulanciers de Genève (ESAMB), qui organise des formations pour les intervenants préhospitaliers et leurs partenaires qui demandent des moyens pédagogiques de haut-niveau technologique et des compétences humaines particulières.

Nous sommes une association pour le développement de formations en soins d’urgence de base et avancés en simulations médicales interprofessionnelles et de haute-fidélité.

Buts de l'association

  • Proposer, aux différents acteurs préhospitaliers et hospitaliers de la chaîne des urgences, des simulations médicales de qualité
     

  • Développer les compétences techniques, non-techniques (CRM) et pédagogiques des intervenants par des simulations médicales interprofessionnelles, en utilisant les technologies et les moyens pédagogiques de la simulation de haute-fidélité
     

  • Renforcer le 1er maillon de la chaîne des urgences au travers de cours BLS de qualité reconnus par la SRC (Swiss Resuscitation Council).

“ Les CRM améliorent le leadership, la résolution de problèmes, la communication, la connaissance de la situation, le travail d'équipe et l'utilisation des ressources ”

Filling the Gap: Simulation-based Crisis Resource Management Training for Emergency Medicine Residents.
Parsons JR and al., West J Emerg Med. Janvier 2018

Comité

JAMPEN

Laurent

Ambulancier / Enseignant

Président

VICHET

Valérie

Infirmière SU / Enseignante

Responsable BLS SRC

DUSSERRE
Véronique

Ambulancière / Enseignante

Secrétaire

BILLIEUX
Tony

Ambulancier ES

Trésorier

Membres

BLOUDEAU

Laurie

Ambulancière ES

GOLAY

Eric

Ambulancier ES

PAPPALARDO

Sébastien

Ambulancier ES

SALLES

Bruno

Assistant technique

BRAUN

Ely

Ambulancier ES

FERNANDEZ

Philippe

Ambulancier ES

OZAINNE

Florian

Ambulancier / Enseignant

STUBY

Loric

Ambulancier ES

DE GIULI

Laurent

Ambulancier / Enseignant

LACHAT

Aude

Ambulancière ES

REGARD

Simon

Médecin d'urgence

Logo_InterSimMed_complet.png

© Copyright 2019 by InterSimMed

Contact

Adresse

InterSimMed

Chemin des Bougeries 15

1231 Conches